http://www.ipetitions.com/petition/madagascar-callue/
Madagascar est depuis un an dans une situation politique et socio-économique catastrophique qu'il n'a jamais connu auparavant. Malgré les menaces d'arrestations et de représailles, des centaines de milliers de malagasy manifestent quotidiennement depuis le 17 mars 2009, date du putsch, dans toute l'île pour montrer leur désapprobation de la situation que les putschistes ont créée et du coup d'état.
Actuellement:
- Plusieurs centaines de prisonniers politiques croupissent en prison et ont entamé une grève de la faim par désespoir.
- Plusieurs institutions de souveraineté et notamment la justice sont effondrées.
- L'armée n'est pas en mesure de protéger la population contre les exactions, les pillages.
Comme l'a constaté le chef de la médiation, M Joachim Chissano, il y a deux armées à Madagascar et seule une frange composée de mutins terrorise sans arrêt la population.
- Les religieux, les journalistes et les leaders politiques sont régulièrement menacés et frappés de mandat d'arrestations. Durant la semaine pascale 2010, des frères catholiques ont été sauvagement battus par la police politique le FIS, une sorte de Gestapo Malagasy.
- Le racket des entreprises privées, le pillage des biens publics et des ressources naturelles battent leur plein.
- La fermeture de plusieurs entreprises a généré en moins d'un an, un demi million de victimes du chômage.
Pourtant, le régime putschiste s'enferme dans son unilatéralisme et continue de défier outrageusement l'UA et l'ensemble de la Communauté Internationale. Il est inconcevable de laisser à une seule mouvance et ses 300 personnes alliées décider d'un régime constituante sans consulter le peuple par voie référendaire.
Le processus de sortie de crise signé à Maputo est bloqué délibérément par la mouvance Rajoelina.
Force est de constater que les sanctions individuelles imposées par l' UA ne pourront avoir l'effet escompté sans l'implication de tous les pays, notamment ceux de l'Union Européenne. Aussi, nous acceuillons avec grand espoir les actions récentes de l'assemblée parlementaire paritaire ACP-UE et la présidence de l'Union Européenne en faveur du soutien des sanctions qui s'alignent avec celles imposées par l'UA aux 109 personnes responsables de la situation actuelle.
Nous demandons à l'UE d'aider un peuple entier qui ne cherche qu'à appliquer les règles internationales et régionales, et d'apporter tout son soutien à Madagascar dans l'application des accords de Maputo et de l'acte additionnel d'Addis Abeba. Seuls la réconciliation nationale et le désarmement des milices et mutins armés, sont les gages d'une paix durable à Madagascar. Ce sera uniquement dans ces conditions que le gouvernement de transition pourra organiser des élections libres, justes et transparentes.
Nous prions tous les Etats membres de l'Union Européenne de nous aider à sauver Madagascar
Les Malagasy et Amis de Madagascar
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire