dimanche 18 avril 2010

Madagascar l'un des rares producteurs de NIOBIUM dans le monde

Est-ce une coïncidence que la crise 2009 commence juste au moment où Madagascar est reconnu que son sol gise du NIOBIUM?

A part Madagascar, les seuls pays qui en possèdent dans son sous-sol c'est le Nigéria, le Gabon un fief bien contrôlé par la France et le Nord-Kivu en RDC qui fait souvent le gros titre des journaux télévisés internationaux sur les affrontements quasi-quotidiens qui s'y produisent.
Pour Madagascar, il semble que la solution trouvée par les personnes ou le pays intéressés par son Niobium c'est le COUP D'ETAT DU 16-17 Mars 2009.

Niobium (Nb): élément chimique métallique gris de symbole Nb et de numéro atomique 41. C'est un élément de transition.
Le niobium apporte également aux alliages une grande résistance aux températures élevées ; il entre ainsi dans la composition de certains alliages réfractaires. Par exemple, l'alliage au niobium contenant 1 p. 100 de zirconium est utilisé dans les gaines et dans les conduites des fluides caloporteurs, dans les centrales nucléaires
Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/niobium

Le plus bizarre c'est que son exploitation n'est pas médiatisée, rares sont les Malagasy qui sachent la vérité.
De même, pour l'uranium qui est exploité depuis longtemps par la compagnie française AREVA (qui en fait de même au Niger)

Lire aussi:
Association AJPA Madagascar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire